CPIE 72

RAMPE : Comment sensibiliser les très jeunes enfants à la nature ?

C’est avec cette question que le Relais Assistantes Maternelles Parents Enfants (RAMPE) de la communauté de communes Sud Sarthe s’est adressée au CPIE en juin 2022. Conscient que l’éveil des jeunes enfants passe par l’éveil des adultes et que ce processus doit se passer le plus possible dehors, le programme « Tous dehors : comment sensibiliser à la nature les 0-3 ans pendant une balade ? » a été construit.

Le projet pédagogique développé par le CPIE propose ainsi cinq séances, dont quatre animations nature à quatre saisons et dans quatre lieux différents. Les assistantes maternelles sont accompagnées des enfants. Tous découvrent des activités nature adaptées, des outils pédagogiques et des lieux propices à la découverte de la nature. La première séance, « réservée » aux assistantes maternelles et /ou aux parents, a pour objectif d’introduire la thématique, d’aborder la connaissance de son territoire et des lieux propices aux balades avec poussettes et d’évoquer les trucs et astuces pour faciliter les balades nature.

Chaque promenade dure une heure et doit être accessible aux poussettes. L’animateur/trice nature du CPIE propose des lieux différents (milieux naturels variés : prairie, boisement, centre bourg…) dans 4 communes différentes du territoire Sud Sarthe. Les activités menées sont « sorties du sac », nul besoin de trop de matériel… L’objectif est ici de vivre l’activité dans la nature. Les assistantes maternelles sont actrices des sorties avec les enfants. Les activités et les jeux sont « simples » mais le contenu et l’enchainement des séquences pédagogiques sont adaptés aux lieux des balades (exemple : les animaux des villes dans le bourg, les oiseaux d’eau au bord du plan d’eau…)

La première sortie d’octobre dernier sur la commune de Pontvallain affichait complet et la seconde sortie le mercredi 1er mars dans le centre du Lude a rassemblé 5 assistantes maternelles et 11 enfants. C’est donc fort de ce début de projet et avec des retours très positifs des assistantes maternelles (et des sourires des tous petits) que le CPIE continue cette belle aventure…

Sans commentaires

Ajouter un commentaire

Nom*

Email*

Site web