CPIE 72

Retour sur le week-end chiro | hiver 2022

Le week-end annuel de suivi des sites d’hibernation des Chiroptères en Vallée du Loir s’est déroulé du 11 au 13 février 2022, sur trois jours de comptages. Ce suivi hivernal, qui a débuté il y a plus de 30 ans en Pays de la Loire, ne regroupait alors qu’une poignée de passionnés. Grâce à une importante mobilisation des bénévoles, ainsi qu’au partenariat technique mis en place avec d’autres structures (CEN Pays de la Loire et LPO Sarthe) et au soutien financier de nos partenaires (le Département de la Sarthe, la DREAL Pays de la Loire et Natura 2000 Vallée du Loir). Le nombre de sites échantillonnés et le nombre de bénévoles n’a cessé d’augmenter au cours du temps.

Cette année, une cinquantaine de bénévoles ont répondu présent.  Répartis en plusieurs équipes ils ont prospecté les sites majeurs (ex : Luché-Pringé, Mayet…) mais également de plus petits sites. Au terme de ce week-end, 7800 individus (contre 6511 en 2021) ont été dénombrés sur les 40 sites échantillonnés, soit une augmentation des effectifs de près de 20% par rapport à l’année passée. Les effectifs de Grand rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum) et de Murin à oreilles échancrées (Myotis emarginatus) représentent à eux-seuls 69% des effectifs totaux (Figure 1). En revanche, les espèces qui occupent le plus de sites sont le Petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideridos) et le Murin à moustaches (Myotis mystacinus), que l’on retrouve dans respectivement 82.5% et 75% des sites occupés (Figure 2).

 

Figure 2 : Nombre d’individus comptés par espèce

 

Figure 1 : Sites occupés (%) en fonction des espèces

 

Rappelons que la Sarthe constitue le deuxième département à enjeux pour les chiroptères à l’échelle des Pays de la Loire (après le Maine-et-Loire), d’où l’importance de la conservation de son réseau souterrain. L’acquisition annuelle des données de comptage est précieuse, et permet d’établir les effectifs régionaux ainsi que les tendances de population des espèces de chiroptères à différentes échelles.

 

Murin à moustaches (Myotis mystacinus)

Murin de Bechstein (Myotis bechsteinii)

Grappe de Murins à oreilles échancrées (Myotis emarginatus)

Prospection du site des Caforts, à Luché-Pringé

 

Ces trois jours de comptage ont également été marqués par quelques surprises :

  • La découverte d’un Grand rhinolophe leucique : ce drôle d’individu a été découvert au sein de la champignonnière des Piliers à Luché-Pringé. Le leucisme est une mutation génétique qui se traduit par l’absence de mélanine au niveau de la peau et des poils. La décoloration de l’individu peut être totale ou partielle mais la pigmentation des yeux reste normale, à la différence de l’albinisme. Ce type de mutation chromatique est régulièrement décrite chez les chiroptères à travers le monde, mais ses effets sur la reproduction et la survie des individus touchés restent méconnus.

 

Grand rhinolophe leucique, découvert sur le site des Piliers à Luché-Pringé

  • Le contrôle d’un Grand rhinolophe transpondé : l’individu a été scanné à Petit Brive, sur la commune de Saint-Pierre-du-Lorouër. Il s’agit d’un mâle, transpondé à Azay-sur-Thouet dans les Deux-Sèvres (79) en 2018, alors qu’il était âgé d’un an. Trois ans plus tard, nous le retrouvons donc en Sarthe, à plus de 145 km de son site d’origine à vol d’oiseau (ou plutôt de chauve-souris) !

Cartographie de la distance séparant le site estival où l’individu de Grand rhinolophe a été transpondé et le site d’hibernation où il a été contrôlé.

 

Le marquage des individus par transpondage (implantation sous-cutanée d’une puce) intervient dans le cadre du programme d’étude du Grand rhinolophe qui a débuté en Nouvelle-Aquitaine en 2016. Ce dispositif a notamment pour objectif d’améliorer nos connaissances sur les réseaux de gîtes utilisés (hivernaux et estivaux) et donc de mieux comprendre les échanges inter-sites à l’échelle régionale et inter-régionale. L’usage de lecteurs manuels dans les cavités permet de contrôler les individus à distance pendant l’hibernation.

Pour plus d’informations sur ce programme : ici et ici 

 

Nous remercions chaleureusement les bénévoles et tous les propriétaires pour la confiance qu’ils nous accordent.
Nous vous donnons rendez-vous cet été pour le week-end de prospection et de recherche de nouvelles colonies de chauves-souris !

Alors ? Intéressé par le monde de la nuit ?
Le CPIE propose chaque année de multiples animations, sorties et formations sur le thème des chauves-souris ! De la construction d’un gîte à chauve-souris aux sorties comptages, découvrez toutes nos actions ! et participez à notre cycle de rdv “Vigie chauves-souris”

 

Loïse Huot, Volontaire en Service Civique missions chiroptères 2022

 


 

Avec le soutien de :

Sans commentaires

Ajouter un commentaire

Nom*

Email*

Site web