CPIE 72

Tout savoir sur les chauves-souris !

Autrefois malmenée par les légendes et les préjugés, les chauves-souris méritent aujourd’hui toutes les attentions. En effet, de nombreuses menaces pèsent sur ces mammifères inoffensifs qui participent à l’équilibre de notre environnement. Ces demoiselles de la nuit hibernent l’hiver dans des cavités (caves, grottes…) et ressortent au printemps pour rejoindre bien souvent nos combles où elles pourront mettre bas et élever leurs petits.

En Sarthe, vous pourrez découvrir pas moins de 22 espèces de chauves-souris, que nous pouvons classer dans plusieurs genres comprenant une ou plusieurs espèces : Les Rhinolophes, les Pipistrelles, la Sérotine, les Oreillards, les Murins, les Noctules et la Barbastelle. Nous vous invitons à découvrir ces espèces plus en détail grâce à notre article blog et essayer d’observer (avec des précautions à prendre car elles sont extrêmement fragiles et sensibles, disponibles dans notre guide d’observation) les chauves-souris près de chez vous.  Vous pouvez utiliser iNaturalist, afin d’aider nos équipes à recenser ces espèces dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité du Pays du Mans !

Pour cela, rien de plus simple ! Il vous suffit d’utiliser l’application iNaturalist (disponible sur smartphone dans le playstore ou ordinateur) pour créer un compte gratuitement avec votre adresse e-mail et un mot de passe. Toutes les observations d’espèces de faune et de flore que vous ferez sur les territoires des communes de Val-de-la-Hune, Saint-Ouen-en-Belin, Teloché et Laigné-Saint-Gervais seront automatiquement intégrées à l’Atlas de la Biodiversité. Elles seront ensuite validées par les écologues du CPIE.

Pour vous aider à réaliser des observations ou à détecter la présence de chauves-souris, nous vous conseillons fortement de télécharger le guide d’observation pdf disponible ci-dessous. Des précautions sont à prendre pour ces espèces protégées et sensibles !

Guide d'observation des chauves-souris

Qu’est ce qu’une chauve-souris ?

Une chauve-souris est un mammifère pourvu de poils et allaitant son petit. D’autres mammifères planent, mais un seul vole : la chauve-souris ! Il existe deux grandes familles de Chiroptères : Les Microchiroptères, la seule famille présente en Europe et les Mégachiroptères.

Ces deux familles se différencient par leurs aspects physiques différents mais surtout par l’utilisation de l’écholocation de cette première. En effet les chauves-souris utilisent un système de radar pour chasser : l’écholocation. Elles émettent par le nez ou la bouche des ultrasons. Le cri vient se cogner à l’obstacle puis l’écho est capté par les oreilles.

 

 

 

 

 

 

Toutes les chauves-souris d’Europe sont insectivores. Une seule peut éventuellement compléter son menu par des oiseaux et d’autres chauves-souris : la Grande Noctule (pas encore présente en Sarthe !).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Chauve-souris a également un cycle de vie bien particulier, régulé par les saisons et les températures. Pour la reproduction, elles sont étonnantes ! Les accouplements ont lieu à l’automne et les femelles sont capables de stocker la semence du mâle dans ce que l’on appelle une spermathèque. Ainsi, la gestation débute au printemps, une fois l’hiver terminé et la nourriture revenue !

 

 

Les espèces de chauves-souris observables en Sarthe

 

Les Rhinolophes (aussi appelés fer à cheval)

Les rhinolophes crient par leur nez. Oui, pas facile ! Leur nez a une forme de fer à cheval d’où leur surnom.

Les Pipistrelles, la Sérotine et les Oreillards

Les Murins

Grande “famille” de chauves-souris ! Les Murins ont le tragus (pointe dans l’oreille) pointu. L’hiver, la rosée dans leur pelage leur sert d’isolant.

Les Noctules et la Barbastelle 

 

 

Les légendes et croyances erronées :

 

Les dangers qui pèsent sur elles :

 

Comment aider les chauves-souris ?
  • En aménageant les caves et les greniers pour limiter les nuisances. L’hiver, durant l’hibernation, chaque réveil coûte beaucoup d’énergie à l’individu ce qui peut mettre sa vie en péril. L’été, un stress peut faire tomber un petit au sol, ou provoquer un avortement, toutes ces situations entrainant une mort certaine pour les chauves-souris.
  • Ne pas les toucher ! Les chauves-souris sont toutes protégées par la loi. Il est donc interdit de les manipuler, de les déplacer, ou de détruire leur habitat. De plus, le seul moyen pour elles de se défendre, est de mordre. Lorsqu’une personne est donc habilitée à les manipuler (dans le cadre d’un sauvetage par exemple) il est obligatoire de porter des gants.
  • Installer des gîtes artificiels pour les aider à trouver un abri, ou les attirer dans votre jardin, c’est possible ! Et surtout vous pouvez limiter votre consommation d’alcool en hiver pour les laisser dormir tranquillement dans vos caves 😉

 

Le saviez-vous ?

Notre association, le CPIE Vallées de la Sarthe et du Loir, est la structure référente en Sarthe pour le suivi scientifique, ainsi que pour la protection et la préservation des chauves-souris et de leurs habitats. Chaque année, nos équipes, composées d’une spécialiste en chiroptérologie Angèle BARIDEAU CASTETS, accompagnée de chargés d’études du CPIE et de bénévoles, mènent des comptages en cavités, assurent le suivi des colonies de mise bas et mettent en place des mesures de protection pour les sites abritant ces fascinantes petites bêtes. Ces actions nous permettent de suivre l’évolution des populations de chauves-souris et de contribuer à l’enrichissement des connaissances scientifiques sur ces espèces.

Nous faisons également partie du réseau SOS Chiros, soutenu par la Société Française d’Etude et de Protection des Mammifères. SOS Chiros est un service bénévole qui facilite la cohabitation entre l’Homme et les chauves-souris.

N’hésitez pas à consulter l’article associé dans les propositions ci-dessous !

Envie d’en savoir plus sur les chauves-souris ? De découvrir nos actions de protection ? De protéger leur habitat et de favoriser leur accueil ? N’hésitez pas à lire nos articles !

Sans commentaires

Ajouter un commentaire

Nom*

Email*

Site web